Architecte

Architecte

Le recouvrement de créances pour les architectes



Dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale, la relation « intuitu personae » entre le client et le professionnel exerçant à son propre cabinet est assez forte. C’est pourquoi, lorsque le client ne paie pas le montant dû de façon spontanée, le lui réclamer devient une tâche ardue. La situation devient encore plus délicate, lorsqu’il faut insister, le relancer et le lui réclamer à plusieurs reprises pour obtenir un règlement.

C’est d’ailleurs le type de situation que les architectes connaissent très bien. Au moment de réclamer le paiement de sa prestation, l’architecte est souvent confronté à un problème récurrent. Les clients règlent spontanément les factures des entrepreneurs, mais ne paient pas celles l’architecte. Pour se justifier, le maître d’ouvrage peut évoquer le fait qu’il n’a pas de quoi payer la facture. Il promet de régler le montant dû en plusieurs fois, mais n’honore pas les échéances. Il n’est pas non plus rare qu’un client ne paie pas sa facture, car, par mauvaise foi, il estime que le montant dû n’est pas justifié.

Pourtant lorsque l’on exerce en tant qu’architecte à son propre cabinet, les emplois du temps sont souvent chargés. Les horaires sont chargés et l’on a rarement du temps à consacrer aux tâches administratives. Pour obtenir le règlement auprès de vos clients, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, faites appel à notre équipe chargée des recouvrements de créances pour les architectes.

Les avantages de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances pour les architectes

Les professionnels en cabinet possèdent l’expérience nécessaire pour gérer au mieux ce type de problème. Ils ont également une connaissance parfaite des lois et des procédures à suivre face à de telles situations. Faire appel à un cabinet de recouvrement de créance pour architectes optimise vos chances de récupérer votre argent, et ce, le plus rapidement possible. Demander l’intervention d’un tiers dans la relation architecte-maître d’ouvrage est en outre, la meilleure manière de dépassionner le débat et de le rendre moins personnel.

Grâce aux professionnels du cabinet de recouvrement de créances, vous êtes assurés d’une intervention énergique et efficace pour obtenir le paiement de votre facture, sans avoir besoin ni de vous déplacer ni de vous engager dans des procédures administratives souvent complexes.

Quelles procédures de recouvrement de créances adaptées pour quels cas ?

Dans le cas d’un règlement de facture avec un chèque en bois

Votre client vous règle la facture via un chèque. Ce qui est une pratique courante. Sauf que quelques jours après l’encaissement, la banque vous annonce qu’il s’agit d’un chèque sans provision. Vous devez donc contacter le client, lui annoncer le problème et de lui demander de régulariser sa situation. Ce qu’il ne devrait pas trop tarder à faire, au risque d’être interdit bancaire. Théoriquement, le convaincre d’entendre raison ne devrait donc pas être trop compliqué.

Dans la pratique néanmoins, la situation peut s’avérer plus délicate. Il est en effet fort probable que le client doive également de l’argent à d’autres personnes. L’enjeu est donc de le convaincre de vous payer en priorité. Et c’est dans ce travail de persuasion qu’intervient notre cabinet de recouvrement, plus expérimenté dans le domaine.

Dans le cas d’un règlement en plusieurs fois

Pour justifier son incapacité à régler spontanément sa facture, le client évoque des problèmes d’ordres financiers. Il vous fait part de son souhait de vous payer en plusieurs fois et vous acceptez. Mais après un premier paiement, il ne tient pas ses engagements et ne règle pas le reste des échéances. Si le client ne cède pas malgré vos relances et votre insistance pour lui faire entendre raison, porter l’affaire en justice reste une possibilité.

Effectuer un recouvrement de créances n’est pas facile. Pour vous éviter les embarras et les pertes de temps inutiles, faites appel à notre cabinet en recouvrements de créances pour architectes. Notre équipe s’occupera pour vous, de contacter le client mauvais payeur afin qu’il vous règle ses impayés. Nous mettons également en place les procédures adaptées si besoin.

Pour en savoir plus sur les procédures de recouvrement de créances je vous invite à consulter notre cabinet de recouvrement de créance, et à faire une demande de documentation.



CREANCES CIVILES : CHRONIQUES DE RECOUVREMENTS EXEMPLAIRES

07.03.2018
Découvrez comment, avec l'aide de Dormane des professions libérales...récupèrent leurs créances [..]
Télécharger