Artisanat et commerce

Artisanat et commerce

Recouvrement de créances pour artisanat et commerce



Réclamer le paiement de sa prestation lorsque le client ne règle pas spontanément sa facture n’est pas chose facile. Pourtant, le non-paiement de facture est un phénomène très courant, notamment dans les domaines de l’artisanat et du commerce. En effet, certains clients peu scrupuleux ne paient pas la totalité de la facture qui leur est fournie, après la livraison d’une commande de produits artisanaux ou l’achat d’articles divers dans le commerce.

Pour ne pas payer immédiatement le montant dû, ou du moins la totalité, le client peut évoquer différentes raisons. Il peut prétendre ne pas avoir suffisamment d’argent sur lui pour payer, ou évoquer ses problèmes d’ordres financiers tout en vous disant qu’il réglera bien sa facture, en plusieurs fois, en « oubliant » néanmoins souvent les échéances. Par mauvaise foi, d’autres clients évoquent par ailleurs un mécontentement et considèrent que la somme qui leur est facturée n’est pas justifiée.

Parce que nous savons que vos activités commerciales et artisanales vous occupent à plein temps et que vous n’avez ni l’envie, ni le temps ni les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ce type de procédures, nous vous invitons à faire appel à notre cabinet de recouvrement pour vous occuper de vos recouvrements de créances.

Les intérêts de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances lorsque l’on travaille dans les domaines de l’artisanat et du commerce

Faire appel à un cabinet d’experts en recouvrement de créances, c’est s’assurer de confier son problème à des professionnels expérimentés, qui connaissent non seulement la loi, mais maîtrisent également les procédures à suivre dans ce type de situation. Ce faisant, vous maximisez donc vos chances de récupérer rapidement vos créances, vos factures impayées. Recourir aux services d’un cabinet d’experts en recouvrement de créances vous permet de profiter d’un service efficace.

Ceci aussi bien en terme de rapidité de mise en œuvre des procédures qu’au niveau de la réussite du recouvrement des créances. Pour dépassionner le débat et rendre votre relation avec les clients mauvais payeurs moins tendu, il n’y a pas meilleure alternative que de demander l’intervention d’un tiers : un expert en recouvrement de créances issu de notre cabinet. Les gains de temps notamment en ce qui concerne les délais de remboursement, sont par ailleurs non négligeables.

Les procédures à adopter en fonction des cas

Le paiement avec un chèque en bois

Votre client a choisi de vous régler la facture avec un chèque et pour vous, il n’y a rien de plus normal. Du moins, jusqu’au moment où la banque vous indique, quelques jours après l’encaissement, que le chèque est sans provision. Ce qui signifie simplement que le client n’a pas d’argent dans son compte en banque. Vous devez dans ce cas, appeler le client, lui expliquer le problème et l’inviter à régulariser sa situation le plus vite possible.

Le paiement, mais en plusieurs fois

Le client vous fait part de son souhait de payer le montant dû en plusieurs fois. Vous acceptez. Mais après un premier remboursement, il ne règle pas le reste des échéances, le moment venu. Si malgré tous vos appels et tentatives en vue de lui faire entendre raison, il ne cède pas, il est possible de porter l’affaire en justice.

Le paiement par TIP ou Titre interbancaire de Paiement

Après plusieurs relances, le débiteur décide finalement de payer le montant dû en vous donnant un Titre interbancaire de paiement. Cette autorisation vous permet normalement d’effectuer un prélèvement sur son compte. Au moment de le faire, la banque vous annonce qu’en réalité, le client ne dispose pas de la somme requise sur son compte. Dans ce cas, vous devez donc appeler le client et lui expliquer le problème tout en l’incitant à régulariser au plus vite sa situation.

Le paiement par virement bancaire

Il s’agit d’une autre pratique courante. Après plusieurs réclamations de votre part, le client vous annonce qu’il effectuera un virement bancaire dans les jours à venir, sauf que ceci n’a jamais lieu. Si malgré vos relances, il continue de nier les faits, il est également possible de porter l’affaire devant le tribunal.

Effectuer un recouvrement de créances est assez complexe. Pour vous éviter les problèmes et contraintes y afférentes faites appel aux services de notre cabinet de recouvrement, nous pouvons prendre en charge l’ensemble de ces cas de figure.

Pour en savoir plus sur les procédures de recouvrement de créances je vous invite à consulter notre cabinet de recouvrement de créance, et à faire une demande de documentation.



10 règles à respecter pour accélérer le règlement de vos factures

21.06.2018
Le guide de survie basique à respecter pour accélérer le règlement de vos factures [..]
Télécharger

CREANCES COMMERCIALES : CHRONIQUES DE RECOUVREMENTS EXEMPLAIRES

07.03.2018
Des cas concrets, les solutions Dormane : vous allez surement vous y reconnaître. [..]
Télécharger

CREANCES CIVILES : CHRONIQUES DE RECOUVREMENTS EXEMPLAIRES

07.03.2018
Découvrez comment, avec l'aide de Dormane des professions libérales...récupèrent leurs créances [..]
Télécharger