Chirurgien-dentiste

Chirurgien-dentiste

Le recouvrement de créances pour les chirurgiens dentistes



Le recouvrement de créances n’est jamais une chose aisée, surtout lorsque l’on est un professionnel exerçant seul et que l’on a un emploi du temps chargé, des obligations et que l’on a pas le temps d’aller réclamer son argent.

C’est le cas par exemple des dentistes. Lorsque l’on exerce à son cabinet, les horaires sont rarement flexibles et les journées sont bien remplies.

Il arrive parfois qu’un patient pour une raison ou une autre ne règle pas sa consultation. Les cas sont multiples : un patient qui a oublié son moyen de paiement, un patient qui n’a pas de quoi régler la consultation, un patient qui a promis un règlement en plusieurs fois et n’honore pas les échéances, un patient mécontent ou jugeant que la consultation ne mérite pas la somme facturée etc.

Parce que vous n’avez pas le temps de courir après votre argent, parce que ce n’est pas votre métier, nous nous en chargeons pour vous.

Quel type de créance pour les chirurgiens dentistes ?

En tant que dentiste, vous avez affaire à des créances civiles, à opposer avec les créances commerciales. Une créance est civile lorsqu’elle n’est pas issue d’une relation commerciale entre deux professionnels.

Dans le cas d’une relation entre un dentiste et son client, le professionnel exerçant une activité libérale c’est le dentiste. Le patient, en sa qualité, n’a pas d’activité commerciale dans la transaction.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement de créances quand on est chirurgien dentiste ?

En passant par un cabinet d’experts en recouvrement de créances vous vous assurez de faire appel à des professionnels qui connaissent la loi et les procédures, ainsi vous maximisez vos chances de récupérer vos créances.

De plus, vous vous assurez un service efficace, tant au niveau de la réussite de recouvrement des créances qu’au niveau de la rapidité que vous ne pourriez pas garantir en tentant d’agir par vos propres moyens.

Passer par un cabinet vous facilitera la vie, vous fera gagner du temps et augmentera considérablement vos de chance de récupérerez votre argent.

Quelle procédure pour quel cas ?

1. Le remboursement de la mutuelle

Dans ce cas là, le patient souhaite être remboursé par la mutuelle avant de vous rembourser. Néanmoins, une fois le remboursement de sa mutuelle effectué, le patient ne vous rembourse pas.

Cette situation est aisément solvable qu’il sera facile de prouver au patient qu’il doit légalement vous rembourser le montant dû.

2. Le règlement en plusieurs fois

Pour des raisons financières, le patient souhaite faire un règlement en plusieurs fois. Mais cette fois encore il ne tient pas ses engagements et ne règles pas les différentes échéances.

Comme dans l’exemple précédent, il est facile de prouver au patient sa solvabilité. Si le patient refuse d’entendre raison, il sera aisé d’aller en justice rapidement.

3. Le chèque en bois

Le patient vous règle en chèque et au moment de l’encaisser, vous vous rendez compte que ce dernier est sans provision. La première étape est de prévenir le patient pour qu’il puisse régulariser sa situation.

Si ce dernier ne le fait pas il risque d’être interdit bancaire, il devrait donc être facile de lui faire entendre raison.

Vous l’avez bien compris, procéder au recouvrement de ses créances n’est pas chose aisée. Pour vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie, nous vous proposons, en notre qualité de cabinet d’expert en recouvrement de créance, de nous en charger pour vous.

Pour en savoir plus sur les procédures de recouvrement de créances je vous invite à consulter notre cabinet de recouvrement de créance, et à nous contacter.



07.03.2018

CREANCES CIVILES : CHRONIQUES DE RECOUVREMENTS EXEMPLAIRES

Découvrez comment, avec l'aide de Dormane des professions libérales...récupèrent leurs créances.

Télécharger