Professions libélales

Professions libélales

Le recouvrement de créances pour les professions libérales



Réclamer le paiement de sa prestation notamment pour une profession libérale où la relation “intuitu personae” avec le client est très forte est parfois un acte délicat même si le montant nous est dû. La tâche devient encore plus ardue, lorsque le client ne règle pas spontanément et qu’il faut le relancer, lui réclamer plusieurs fois le règlement.

Les professions libérales, ce sont les métiers exercés, par exemple, par les architectes, les comptables, le métreurs ou les professions médicales et paramédicales. Le terme englobe l’ensemble des professions exercées par une personne, de façon individuelle et sous sa seule responsabilité. Lorsque l’on exerce à son propre cabinet, les emplois du temps sont très souvent chargés. Les horaires quant à eux sont rarement flexibles et l’on a peu de temps à consacrer à des tâches administratives.

Pourtant, il n’est pas rare que pour une raison ou une autre, un client ne règle pas immédiatement sa facture. C’est par exemple le cas, lorsque le client n’a tout simplement pas de quoi payer, lorsque le paiement ne se fait pas à chaque fois mais toutes les 3 ou 4 séances. lorsqu’il s’estime est mécontent et considère que la somme qui lui est facturée n’est pas justifiée, souvent par mauvaise foi. Des clients peuvent également promettre de régler le montant dû en plusieurs paiements, mais n’honorent pas les échéances. Pour les professions médicales, le patient est parfois mineur et le parent responsable du règlement “oublie” de passer.

Parce que nous savons que vous n’avez ni le temps, ni forcément les connaissances en la matière ni l’énergie pour courir après votre argent, nous vous proposons de nous occuper de vos recouvrements de créances pour les professions libérales.

Les bonnes raisons de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances lorsque l’on exerce une profession libérale

En tant que professionnel libéral, faire appel à un cabinet d’experts en recouvrement de créances peut être très avantageux. Ce faisant, vous aurez l’assurance de recourir aux services de professionnels, habitués à gérer ce type de problème et connaissant parfaitement les procédures à suivre et les textes de lois en vigueur. En passant par un cabinet d’experts, vous optimisez donc les chances de récupérer rapidement votre argent. De plus l’intervention d’un tiers dans la relation avec le client / patient permet de dépassionner le débat et rend la relation possible, car moins personnelle, là où elle était devenue tendue, .

Vous n’aurez en effet besoin ni de vous déplacer, ni de décaler certains de vos rendez-vous pour rencontrer vos débiteurs. Vous gagnez donc du temps et de l’argent.

Quelles procédures de recouvrement de créances adaptées pour quels cas ?

Dans le cas d’un règlement avec un chèque en bois

Votre client vous règle la facture via un chèque. Mais quelques jours après l’encaissement, la banque vous annonce qu’il s’agit en fait d’un chèque sans provision. Il n’y a donc pas d’argent sur le compte bancaire du client. Dans un cas comme celui-ci, votre premier réflexe doit être de contacter le client, afin de lui annoncer la nouvelle et de lui demander de bien vouloir régulariser sa situation. D’ailleurs, s’il ne s’exécute pas rapidement, le client s’expose à un risque d’être d’interdit bancaire.

Discuter et le convaincre d’entendre raison ne devrait de ce fait pas être trop compliqué. Malheureusement ce n’est pas aussi simple que ça, en effet il est fort probable que votre client doive de l’argent à plusieurs autres personnes et pas seulement à vous. Il faut donc le convaincre de vous payer vous, de préférence aux autres. C’est dans ce travail de persuasion et de conviction que le cabinet de recouvrement apporte toute son expérience et sa plus value.

Dans le cas d’une division du montant total à payer pour un règlement en plusieurs fois.

Pour des raisons de problèmes d’ordres financiers, le patient vous fait part de son souhait de payer le montant dû en plusieurs fois et vous acceptez. Seulement voilà, après un premier paiement, il ne tient pas ses engagements et ne règle pas le reste des échéances. Encore une fois, prouver sa mauvaise fois sera chose facile. Si malgré toutes les tentatives de lui faire entendre raison, il ne cède pas, ester en justice reste une alternative.

Vous l’avez bien compris, effectuer un recouvrement de créances n’est pas chose aisée. Dès aujourd’hui, gagnez du temps et récupérez rapidement votre argent en nous confiant vos recouvrements de créances pour professions libérales. Notre équipe se chargera en votre nom, de contacter le débiteur afin qu’il règle ses impayés, et de mettre en place les procédures adaptées au besoin.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre cabinet de recouvrement de créances civiles ou à nous contacter.



07.03.2018

CREANCES CIVILES : CHRONIQUES DE RECOUVREMENTS EXEMPLAIRES

Découvrez comment, avec l'aide de Dormane des professions libérales...récupèrent leurs créances.

Télécharger